Blog,  Ma vie d'autrice

Changer la couverture d’un roman existant, quelle idée ?

La couverture d’un roman est quelque chose de fondamental, vous vous en doutez.

C’est la première chose de votre histoire que vont remarquer les potentiels lecteurs. C’est ce qui va – ou pas – accrocher leur œil dans une librairie (si vous avez la chance qu’il soit visible à plat) ou, pire, sue les étagères du géant virtuel Amazon.

Elle doit donc être suffisamment accrocheuse visuellement pour plaire, mais elle doit aussi coller aux « codes » visuels du genre de votre roman. La preuve par l’exemple ? Ces captures écran te montreront différentes couvertures dans les meilleures ventes Amazon de catégorie précise.

Fantasy : on retrouve beaucoup de photomontage, souvent avec de jolies filles, des univers sombres, la Lune ou la nuit ou des créatures imaginaires… Bref quand vous voyez ce genre de couvertures, vous n’imaginez pas Madame Michu, secrétaire, avec des problèmes de couple, non ?

Romance : sans surprise, ici nous trouvons des couples qui s’enlacent ou s’embrassent, des « beaux gosses », de gros titre plein de couleurs. Là encore, on se doute qu’on ne va pas parler tricot ou loup-garou, non ?

Alors quid de mon roman ?

Pour moi, Laisser l’oiseau s’envoler est avant tout une comédie romantique. Pas du tout une romance car l’histoire d’amour n’est pas centrale et j’ai surtout mis l’accent sur les mésaventures comiques de Lucy. Les anglo-saxons ont un nom encore plus précis, la chick-lit (techniquement, ça veut dire « littérature de poulette »). Ce sont surtout des romans et comédies sentimentales écrits par des femmes à destination du public féminin, parmi lesquels Bridget Jones, Sex and the City ou L’accro au shopping ou encore ceux de la Team RomCom à la française avec Marie Vareille, Sophie Henrionnet et consœurs…

Dans ce genre, les codes sont moins « figés » même si on note des tendances :

« Les romans de chick lit sont facilement reconnaissables, quelle que soit la collection, à leur couverture girly. Les éditeurs ont effectivement façonné une image chick lit à travers les codes couleurs qu’ils donnent aux couvertures de leurs romans. La palette de couleurs est très variée, très vive et surtout extrêmement criardes. Les images sont rarement réelles, on a souvent affaire à un dessin presque enfantin, représentant la plupart du temps une femme » extrait de la page Wikipedia

Si vous voulez en lire plus sur la chick-lit, je vous conseille ce billet de la talentueuse Marie Vareille, maîtresse du genre : Petite définition de la Chick-Lit (pour les nulles).

Visuellement, cela peut ressembler à cela :

Ou encore à ça :

En tout cas, bien différent du style que j’ai choisi pour la mienne… Si je la trouve « jolie », je pense qu’elle n’est pas visible sur Amazon car les couleurs sont pâles et n’attirent pas forcément l’œil. Etant une illustration aquarelle pour l’heure, elle fait penser, pour certains, à un cahier de coloriage… Bref, elle n’est pas assez « pimpante » !

Et j’ai remarqué aussi que mes ventes sur Amazon sont… anecdotiques, pour ne pas dire inexistantes. En effet, pas les premiers mois où les ventes se faisaient prioritairement par les gens qui me connaissaient ou me suivaient sur les réseaux sociaux, maintenant le livre est « mort ». Il n’a plus de vie sur Amazon parmi les milliers d’autres romans proposés. Là-bas, c’est la jungle ! Et il faut pousser des coudes pour se rendre visible, ce que ma couverture toute douce et toute « sage » ne fait pas, je pense.

Je suis donc en train de travailler de nouvelles pistes, soit à partir de photos, soit réalisées par des graphistes et plus « desinées »

Je ferai sûrement appel à ma communauté d’ici peu pour qu’ils me donnent leur avis sur les propositions… Si d’ici là, vous avez des suggestions, n’hésitez surtout pas !

Qu’est-ce que ces réflexions ont suscité en vous ? Vous comprenez mon raisonnement ou vous trouvez que je suis à côté de la plaque ? J’ai hâte d’avoir vos retours !

Image du billet :Femme photo créé par cookie_studio – fr.freepik.com

close

J'ai un cadeau
pour vous...

Inscrivez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune info et recevez en cadeau une nouvelle exclusive, prélude à mon roman "Laisser l'oiseau s'envoler" ..

Vos données ne seront jamais cédées à personne car je n'aimerais pas qu'on me le fasse. Donnant, donnant 😀

2 commentaires

  • Coralie

    Coucou Sam,

    Alors si tu ton sondage insta en story je disais NON pas de changement de couverture elle est tellement belle cette première couverture, je l’adore moi…. Mais après avoir lu ton article effectivement je comprend beaucoup plus les raisons qui te pousse à changer la couverture de ton roman !
    J’espère que tu trouvera la couverture idéal qui reflétera ton magnifique roman mais qui attirera l’œil des futurs acheteurs.

    • Sam DeLuca

      Salut Coralie ! Oui c’est difficile même pour moi mais je crois que maintenant que l’idée a germé dans ma tête, même sans avoir rien validé, la couverture actuelle est déjà sur l’échafaud ! J’espère que les propositions plairont aux anciens et aux nouveaux lecteurs… Les premières éditions seront des collectors 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *